Faites-vous plaisir les envois et retours sont offerts en France Métropolitaine!

Conseils d’entretien des bijoux en pierre naturelle

Gardez vos bijoux beaux comme au premier jour, en adoptant quelques gestes simples!

Pour éviter qu'ils ne se ternissent, retirez-les pour vous doucher, dormir, faire du sport et évitez tout contact avec les produits chimiques et cosmétiques. Si cela vous arrive, rincez votre bijou à l’eau claire puis séchez-le immédiatement.

Lorsque vous ne les portez pas, rangez-les dans le pochon ou coffret prévu à cet effet, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ces gestes simples vous permettront de profiter de vos petits bijoux plus longtemps.

Les matériaux utilisés leurs confèrent une bonne résistance au quotidien. Néanmoins, chaque matière nécessite un degré de soin différent:

Les bijoux en laiton doré à l’or fin:

Il s'agit ici d'une base de laiton (la plupart du temps) qui est plongé dans un bain (électrolyse ou galvanoplastie) qui le recouvre d’or 14 ou 18K. La dorure varie de 0,5 à 1 micron. C’est la matière la plus sensible mais aussi la plus économique et elle n’aime pas l’eau! 

Les bijoux en argent massif ou argent doré à l’or fin:

La base en argent 925 est recouverte d’une couche d’or de 18 à 24K. Allant de 1 à 2,5 microns selon les modèles, il ne s’agit pas de bijoux en Vermeil, dont l’appellation nécessite un minimum de 3 microns d’or. Pour ma part, c’est une bonne alternative en terme de prix et d’utilisation. Un bijou en argent doré à l’or fin résiste à l’eau mais une exposition prolongée altère la dorure qui peu à peu laisse place à l’argent massif qui le constitue. Cela donne un petit côté «vintage» au bijou qui ne s’oxyde pas et qui peut donc vous suivre au quotidien.
Les bijoux en argent massif sont très résistants, ils ont juste besoin d'être "ravivés" de temps à autre car ils peuvent jaunir ou noircir, surtout lorsqu'ils ne sont pas portés.

Les bijoux en plaqué or Gold Filled 14K:

C'est pour moi la matière la plus durable et la plus résistante. Littéralement appelé «Or rempli», il s’agit d’une solide couche d’or 14K apposée sur une base de laiton. Un bijou en Gold Filled 14K contient de 50 à 500 fois plus d’or qu’un bijou en plaqué or (réglementé à 3 microns) ou doré à l’or fin ( de 0,5 à 1 micron).

Tous nos bijoux sont garantis sans plomb, sans nickel ni cadmium donc le risque d'allergie est proche de zéro.

Comment les nettoyer?

Nos jolis bijoux précieux en argent résistent au quotidien ! L’argent massif peut jaunir un peu (surtout quand il est n'est pas porté), l’argent doré à l'or fin peut perdre un peu de son éclat mais vos bijoux en argent ne s’oxyderont pas! Pour raviver un bijou en argent légèrement terni vous pouvez tout simplement le frotter avec un chiffon propre et doux. Si cela n’est pas suffisant, utilisez une brosse à dents très souple pour frottez délicatement le métal avec de l’eau chaude savonneuse, du dentifrice ou utilisez une solution spéciale argenterie vendu dans le commerce. Dans tous les cas, ne traitez que la partie métallique pour ne pas altérer l’aspect des pierres naturelles. A l’aide d’un chiffon doux et sec faites ensuite sécher et briller votre bijou.

Pour les bijoux en laiton doré et plaqué or, vous pouvez les frotter avec un chiffon doux pour raviver leur éclat.

Si malgré tout le soin que vous avez apporté à vos bijoux, vous n’arrivez pas à retrouver leur éclat du premier jour, n’hésitez pas à m’envoyer un message à ysiecontact@gmail.com